Concours National Limousin 2017 - Téléchargez les documents du dossier de participation : Réglement CNL 2017 - Sections CNL 2017 - Bordereau de déclaration - Note d'information
Limousine.org

France Limousin Sélection
Service communication
Pôle de Lanaud
87220 BOISSEUIL 

Tél. 05 55 06 46 31
service.com@limousine.org
 










 




 
La Limousine à Aquitanima publié le 04-05-2015

La Limousine à Aquitanima

Aquitanima, le Salon de l’Agriculture de Bordeaux, se déroulera du 8 au 10 mai 2015.  Vitrine des pratiques agricoles du Grand Ouest, au cœur de la future grande région à venir, ce salon est un formidable condensé des productions d’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes. La Limousine souscrit parfaitement à cette dynamique en allant même plus loin avec la présence de représentants de Midi-Pyrénées et d’Espagne. Dans le cadre de ce salon « mixte » par excellence avec du Grand Public et des professionnels, la Limousine propose un programme à destination de tous : Pré-tour pour les étrangers, concours de reproducteurs, vente aux enchères de vaches de boucherie « haute de gamme » pour mettre en avant la démarche filière auprès du consommateur…



Programme complet de la présence Limousine, cliquez ici

Aquitanima est une véritable vitrine qui permet d’asseoir la renommée de la race Limousine et d’accroitre son rayonnement non seulement dans le quart sud-ouest, mais aussi dans toute la France (+ de 1 000 000 têtes sur le territoire national – 2e race française) et dans plus de 70 pays à l’international. La Limousine bénéficie de nombreuses qualités bouchères qui font aujourd’hui son succès : des carcasses adaptées au marché avec un rendement  en viande maigre commercialisable très élevé, une proportion de morceaux nobles importante, une viande préférée par les consommateurs pour sa tendreté (finesse remarquable de son grain de viande) et sa saveur. Aquitanima est donc l’occasion unique de mettre en avant cette race et son Label Rouge associé.

Un concours haut de gamme en direct sur internet !

L’événement majeur de la race est, bien évidemment, le grand concours interrégional qui se déroulera en deux temps du fait d’un calendrier aménagé sur le grand ring du hall 4 :

  • le vendredi 8 mai de 17h00 à 19h00 : sections de jeunes mâles et femelles
  • le samedi 9 mai de 09h30 à 12h30 : sections de mâles et femelles adultes, prix spéciaux et prix de championnat.

Le concours sera diffusé en direct sur internet (lien à partir du site www.limousine.org). Il est ouvert aux éleveurs des régions Aquitaine, Poitou-Charentes, sud Midi-Pyrénées (piémont pyrénéen : Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées) et Limousin. A noter également la présence d’éleveurs du pays basque espagnol, qui signent leur grand retour. Les animaux retenus sont d’excellents ambassadeurs du savoir-faire des éleveurs Limousins dans le grand quart sud-ouest français.
Au total, un peu plus de 80 bovins Limousins (84 adultes) seront ainsi en concours tous rigoureusement sélectionnés par les inspecteurs du Herd-Book Limousin en charge des différents secteurs géographiques. Un plateau très relevé tant en quantité qu’en qualité puisque, parmi les candidats en lice, plusieurs ont déjà concouru lors des prestigieux concours de la race (Concours National ou Concours Général Agricole).
A rendez-vous de prestige, juge de gala et c’est Alain Pimpin qui officiera sur le ring. Rappelons que cet éleveur basé à Beynac (87) est certainement l’éleveur le plus titré en concours toutes races confondues : c’est dire l’expertise dont il fait preuve !
Interactif, complet et pédagogique, ce concours sera animé par la doublette composée de Renaud Champmartin, animateur professionnel qui collabore depuis 2 ans avec notre belle race, et de Nicolas Restituito, inspecteur au Herd-Book en charge de Midi-Pyrénées et du Pays basque espagnol.
Cette présentation de qualité assoit le développement de la Limousine dans toute cette zone malgré un contexte difficile : modèle économique de par ses qualités maternelles et ses aptitudes bouchères, la Limousine apparaît comme une race refuge ainsi qu’en atteste son évolution.

Vente de vaches de boucherie : surfer sur le créneau de la qualité
Après le succès de l’édition 2014 (11 femelles vendues à 6.500 € de moyenne) la vente de vaches de boucherie est reconduite le samedi 9 mai à 12h30 sur le ring central en conclusion du concours interrégional.
Pilotées par Interlim Génétique Service, cette vente, placée sous le sceau de la qualité, cette vente proposera à un large panel d’acheteurs venus de la Grande Région des lots avec de la conformation, de la finesse d’os et un développement musculaire remarquable.
Elle sera composée de 10 femelles qui seront, à une exception, labellisables « Blason Prestige » (pour les artisans et restaurants) ou « Qualité Limousine » (pour les GMS). Le label rouge racial national de la race bovine Limousine est rappelons-le, le 1er label rouge en viande bovine avec plus de 20% des tonnages au niveau français et plus de 30 points de vente agréés sur le seul département de la Gironde. A noter également, comme l’an dernier, la présence d’une femelle labellisable « Bœuf de Chalosse » proposée en relation avec l’association bovine des Landes.
Ces animaux proviendront d’Aquitaine, de Poitou-Charentes et du Limousin. De nombreux acheteurs sont d’ores et déjà annoncés pour cet événement qui illustre à merveille la démarche filière de la race avec une politique de qualité « de l’étable à la table », « de la fourche à la fourchette ».

Les femelles à la vente de boucherie :

NOM

PROPRIETAIRE

DEPT

OP

FAKITA

GAEC GILLES ET FRANCK DUMOND

19

ALTITUDE

ESKAL

MR DUMIGNARD SEBASTIEN

23

CELMAR

ECLIPSE

EARL DES 2 RUISSEAUX

40

CHALOSSE

ERONDE

MR JEAN LAURENT

17

CORALI

DELICIEUSE

GAEC TRENTALAUD

87

SOFRELIM

DYSLEXIE

MR DESHOULIERES PHILIPPE

87

SOFRELIM

CHATOUILLE

EARL PUY CHENIN

17

CORALI

DANETTE

MR CHAPEYROUX JEAN-LOUIS

24

UNIVIA

CAMELIA

GAEC LASSIMOUILLAS

24

CORALI

BOHEME

EARL DE RIEUX MARTIN

16

CORALI

ASCENSION

EARL DU TEMPLE

17

CORALI

DRAGEE
(suppléante)

EARL DE RIEUX MARTIN

16

CORALI

BRUNETTE
(suppléante)

GAEC LAGAUTRIERE ELEVAGE 23

23

CELMAR

 





































Un pré-tour, vitrine de l’excellence génétique de la Grande Région
Ce concours, temps fort de la race à Aquitanima, fait suite à un pré-tour très suivi et apprécié par de nombreux étrangers. Cette année, un soin particulier a été apporté à ces visites qui sillonneront les 3 régions du futur Grand Ensemble, preuve que la qualité est partout. Visites d’élevages et de stations sont ainsi programmées.
Ce parcours sera suivi par une délégation d’une vingtaine de personnes. Cette délégation sera encadrée par Olivier Rambert d’Interlim Génétique Service, un représentant de France Limousin Testage ainsi que des représentants d’Evolution International et d’Interco.

Mercredi 6 mai
10h00 : Visite de la station de Moussours, la station d’évaluation sur les qualités maternelles, à Uzerche (19)
15h00 : Visite Station Nationale de Lanaud, la Station nationale de qualification des veaux mâles, au Pôle de Lanaud à Boisseuil
17h30 : Visite d’un naisseur-engraisseur

Jeudi 7 mai
10h00 : Visite de l’élevage Le Domaine des Etangs à Massignac (16), un élevage récompensé en 2014 dans le cadre des 30 ans de la Station de Lanaud comme un des plus gros apporteurs et des meilleurs acheteurs puisque quasiment tous les taureaux en production y ont été achetés.
19h00 : Séminaire international au Conseil Régional d’Aquitaine : « les races bovines d’Aquitaine : des atouts pour les éleveurs du monde entier »

Vendredi 8 mai
10h00 : Visite de l’élevage de l’Earl Vignobles Tréjaut à Saint André du Bois (33), une exploitation avec des vignes et 40 vaches où l’IA est pratiquée à 66 % IA. Cet élevage est le naisseur de 2 taureaux diffusés par le programme d’IA sur ces dernières années : TASTEVIN et UTMAJEUR.

* * * * * * * * *
Concours interrégional les vendredi 7 et 8 mai
Les animaux en concours

1ère section – Mâles âgés de 14 à 18 mois
Titulaires (6) : JOCKET au Gaec Lassimouillas (24); JOSELITO à Georges Bétirac et à l’Earl des Monts d’Olmes (09) ; FREXKO à Lourdes Mintegi (Espagne) ; INSECTE à l’Earl Jean, l’Earl Rambault, Thierry Ronteau et Bruno Gorron (17) ; FUNTSEZKO à Lourdes Mintegi (Espagne) ; INDIGO à Alexandre Avril de Fraguier (16)

2e section – Mâles âgés de 18 à 24 mois
Titulaires (6) : IMPECABLE  à Earl Bergerie Grands Crus (33) ; ILLUSTRE à Earl Botter & Fils (24) ; IMPREVU au Gaec Fortin & Fils (32) et à l’Earl Arrouy (65) ; IDAHO à Christian Couget (65) ; INCA à Earl de 2 Terres (24), IMPLOSIF au Gaec Peyou (65)

3e section – Mâles âgés de 24 à 36 mois
Titulaires (3) : IBIZHA au Sa Domaine Des Etangs (16), HOLLAND à l’Earl Botter & Fils (24) et à Daniel Marchive (87) ; HATIF à l’Earl Lasternas Olivier & Isabelle (24) et à l’Earl Géraud (19)

4e section – Mâles âgés de plus de 36 mois
Titulaires (7) : GASTON à Sébastien Dumignard (23) ; GALLAS à Daniel Marchive (87), GRIFFON à Christian Couget (65) ; FEUFOLET à Earl Botter & Fils (24), FRANCOIS au Gaec Lassimouillas (24) ; FLAMENCO à Earl des 2 Ruisseaux (40) ; FUSCHIA au Gaec Filles et Franck Dumond (19), DROP à Earl du Verdier (65)

5e section – Génisses âgées de 15 à 20 mois
Titulaires (21) : JUNKAL à Oneka Zaballa (Espagne) ; JETSET au Gaec Fortin & Fils (32), JODIE à Bruno Jabouille (16)  INOPINEE au Scea du Courtiou (86), IMMORTELLE à Earl Botter et Fils (24) ; INNOCENTE au Gaec Trentalaud (87) ; IMAGE à Earl Vanderberghe (33) ; ILEDEFRANCE à Philippe Deshoullières (87) ; IRLANDE à l’Earl du Temple (17) ; FEREKA à Lourdes Mintegi (Espagne) ; INSULA à Jean-Louis Chapeyroux (24) ; IDEFIXE à l’Earl Gaultier (36) ; INSOLENTE à l’Earl Vignobles Tréjaut (33) ; IGUANE à Gaël Balouzet de Tigny (24) ; ILETTE à la SA Domaine Des Etangs (16) ; INFINIE à l’Earl des Sapins (40) ; INDIANA à l’Earl des 2 Ruisseaux (40) ; IDA à Laurent Jean (17), ISEULT à l’Earl de Rieux Martin (16) ; INTIME à la Sarl Mercier (16) ; INDIENNE à l’Earl Arrouy (65)
Suppléante (1) : LIADE au Gaec d’Azat (24)

6e section – Génisses âgées de 20 à 26 mois
Titulaires (13) : IRLANDE à l’Earl Arrouy (65) ; INFINIE à l’Earl de Segondignac (33) ; INDIENNE au Gaec Fortin et Fils (32) ; IASMINE à l’Earl Lasternas (24) ; IMPERATRICE à Pierre Lortholary (19) ; IZARD à l’Earl de Segondignac (33) ; IDEM à l’Earl du verdier (65) ; FIFA à Oneka Zaballa (Espagne) ; IFERE au Gaec d’Azat (24) ; IMAGE à l’Earl de la Pouille (24) ; INDE à l’Earl de la Pouille (24) ; ISLANDE de Gaec Fortin et Fils (32) ; IRIS au Gaec Lassimouillas (24)
Suppléante (1) : ISABELLE à Georges Bétirac (09)

7e section – Jeunes vaches pleines âgées de 26 à 36 mois
Titulaires (14) : HELIODOR à l’Earl Botter & Fils (24) ; HOMBRE à l’Earl la Pouille (24) ; ESPERANTZA à Lourdes Mintegi (Espagne) ; HULETTE à l’Earl Vignobles Tréjaut (33) ; HOULETTE à l’Earl Botter & Fils (24) ; HARMONIE à l’Earl du Verdier (65) ; HARDIE à Georges Bétirac (09) ; HAUTESSE au Gaec Camus Huberson Roch (87) ; HAUTESSE à l’Earl Arrouy (65) ; HAIMINE à l’Earl de l’Elevage Tournier (16) ; HACIENDA au Gaec Laloi (16) ; HAUDE à l’Earl Lasternas Olivier & Isabelle (24) ; HADIANE à la SA Domaine Des Etangs (16) ; HARDIE à Jean-Louis Chapeyroux (24)
Suppléantes (2) : HARISSA à l’Earl des Monts d’Olmes (09) ; HORTENSIA au Gaec Lagautrière Elevage 23 (23)

8e section – Vaches pleines de plus de 3 ans
Titulaires (4) : FOUGERE à Frédéric Bazerque (65) ; EDRIS PS de SNC Château Pique-Sègue (24) ; ETHIOPIE à l’Earl Arrouy (65) ; DANETTE à Jean-Louis Chapeyroux (24)
Suppléante (1) : GALETTE au Gaec Trentalaud (87)

9.1e section – Vaches suitées de 3 à 4 ans
Titulaires (6) : HIRMA à l’Earl Botter & Fils (24) ; HAVANE à Philippe Deshoulières (87) ; GAFSA au Gaec Laloi (16) ; GALLANTE à l’Earl Vignobles Tréjaut (33) : GROSEILLE à la Scea Thomas (24) ; GRACIEUSE à Gaec Gilles et Franck Dumond (19)
Suppléantes (2) : HOUPETTE à Daniel Marchive (87) ; HASTILLE de Sa Domaine Des Etangs (16) ;

9.2e section – Vaches suitées de plus de 4 ans
Titulaires (4) : FAN à l’Earl Gaultier (36) ; EDIRE à l’Earl Vignobles Tréjaut (33) ; EMELINE à Sebastien Dumignard (23), BRUYERE à Earl Lasternas Olivier & Isabelle (24)

 

 

 


 
 
 
Site cofinancé par