Concours National Limousin 2017 - Téléchargez les documents du dossier de participation : Réglement CNL 2017 - Sections CNL 2017 - Bordereau de déclaration - Note d'information
Limousine.org

France Limousin Sélection
Service communication
Pôle de Lanaud
87220 BOISSEUIL 

Tél. 05 55 06 46 31
service.com@limousine.org
 










 




 
La génétique au service de la performance publié le 15-03-2016

La génétique au service de la performance

Une journée portes ouvertes est programmée le jeudi 24 mars de 09h00 à 17h00. Une belle occasion pour tous les éleveurs de race Limousine de (re)découvrir le Pôle de Lanaud et les outils éprouvés depuis plus de 30 ans au service de tous les éleveurs.



Ateliers sur la description morphologique et sur le choix du reproducteur selon ses besoins, présentation de taureaux adultes qualifiés à la Station de Lanaud, visite des installations de la Station Nationale de Qualification, présentation de la 4e série d’animaux qualifiés de la campagne, présentation de l’unité de méthanisation, interventions interactives sur des aspects technico-économiques, présentation du Limousine Park… tout un panel d’activité sera proposé aux visiteurs en partenariat avec tous les partenaires de France Limousin Sélection : Créalim, Bovins Croissance, Interbev Limousin, Interlim Génétique Service, IngenomiX et Lanaud Station.


La Station de Lanaud, support de la performance technico-économique

Lanaud, des racines pour l’avenir
Lanaud, c’est le « phare » génétique de la race Limousine. Beaucoup connaissent de nom mais peu savent précisément ce qui y ait fait.On le dit souvent mais la performance d’une exploitation repose sur trois dimensions que sont la génétique, le sanitaire et l’alimentaire. Sur le premier point, Lanaud est LA référence en race Limousine tant par le programme de sélection conduit par France Limousin Sélection, l’expertise des inspecteurs du Herd-Book, la qualité des reproducteurs proposés par la Station de Lanaud, le conseil technico-commercial d’Interlim ou par la gamme de produits innovants mise en place par IngenomiX pour tous les éleveurs. Mais Lanaud, c’est également un modèle de pratiques agricoles précurseurs avec l’unité de méthanisation ou de communication vers le grand public avec le Limousine Park qui ouvre ses portes officiellement le 26 mars 2016.

Une journée d’accompagnement pour tous
Cette journée d’accueil et d’information est donc destinée à tous les éleveurs, conseillers, formateurs et étudiants. Au travers des visites commentées, des ateliers pratiques et des présentations, toutes la palette des services proposés par les organismes du Pôle de Lanaud sera donc mise en avant. La présence d’organismes tels que Bovins Croissance ou Créalim mais également de partenaires de la Station de Lanaud complètera une offre complète pour tous les éleveurs de la race qu’ils soient producteurs de viande ou sélectionneur.

Qualités maternelles et différents types morphologiques à l’honneur
Cette journée présente également l’intérêt de découvrir en avant-première les taureaux qui seront vendus lors de la 4e série de la campagne 2015-2016, le mercredi 6 avril pour les Espoirs et le jeudi 7 avril pour les RJ. Garantie sanitaire, différents types morphologiques, niveau génétique supérieur, protocole d’évaluation strict, docilité, conseil technique efficace, des taureaux à tous les prix toute l’année, indicateurs sur les Qualités Maternelles… autant d’arguments forts qui garantissent un achat fiabilisé et optimal.
Notons enfin que les visiteurs auront l’occasion de se restaurer le midi au restaurant Le Lanaud inauguré ce même jour et tenu par une ambassadrice de choix : Anne Alassane.

Le programme en un coup d’œil

Ateliers pratiques et pédagogiques devant des animaux supports sur le site

« Description morphologique en vif, en carcasse et incidences économiques » par un inspecteur du Herd-Book Limousin, un représentant de Normabev et un technicien Bovins Croissance.

« Le choix du reproducteur pour des besoins terminaux ou pour le renouvellement de son cheptel »

  • Présentation de la 4e série des veaux de Lanaud par un technico-commercial d’Interlim
  • Mise en avant des Qualités Maternelles et de la génomique par une technico-commerciale d’IngenomiX
  • Explication concernant le protocole docilité par un technicien du Herd-Book
  • Explication quant au choix du taureau par un technicien de Bovins Croissance
  • La conduite en station (alimentation et sanitaire) par un salarié de Lanaud Station

« La génétique adaptée à toutes les productions » avec une présentation de reproducteurs adultes à haute valeur génétique qualifiés à la Station Nationale de Lanaud.

« L’unité de méthanisation à la ferme, une source de revenu complémentaire » : Explication du process et mise en avant des chiffres de l’unité


Dans le ring des ventes, plusieurs réunions d’information sont programmées :

10h00-10h30

Le programme de sélection au service de la performance technico-économique

10h30-11h00

Les outils pour choisir et accompagner le choix de ses reproducteurs

11h00-11h30

Conférence de lancement de la saison du Limousine Park

11h30-12h00

Le parcours d’un veau de sa naissance à la Station de Lanaud

14h00-14h30

L’impact économique de l’utilisation des veaux de Lanaud

14h30-15h00

Les résultats économiques sur des productions de type broutard et/ou JB

15h00-15h30

L’Insémination Animale, le progrès pour tous

15h30-16h00

Le programme de sélection au service de la performance technico-économique

16h00-16h30

Les outils pour choisir et accompagner le choix de ses reproducteurs

16h30-17h00

Le parcours d’un veau de sa naissance à la Station de Lanaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







 

 

 

 


 
 
 
Site cofinancé par