France Limousin Sélection
est l’Organisme de Sélection de la race bovine Limousine

agréé par le Ministère en charge de l’agriculture,
conformément au Règlement Zootechnique Européen n° 2016/1012.

A ce titre, il conduit, sur l’ensemble du territoire français, un Programme de Sélection approuvé par le Ministère en charge de l’Agriculture et veille à la cohérence des actions qui concourent à l’amélioration génétique de la race, afin de satisfaire les besoins de l'ensemble des producteurs de viande français utilisant la Limousine (à la fois en reproducteurs de monte naturelle, en semences ou via des embryons).

Pour ce faire, France Limousin Sélection, qui est constitué sous la forme d'une association à but non lucratif, est au service de tous les éleveurs de Limousine et a la responsabilité de :

  1. L’orientation et la coordination du programme de sélection de la race à moyen et long terme, en conciliant les intérêts de l'ensemble de ses composantes. 
  2. La coordination de l'ingénierie spécifique de la morphologie raciale (choix des tables de pointage, formation des agents, collecte et enregistrement des données morphologiques).
  3. La Certification de la Parenté Bovine pour les animaux participant au programme de sélection.
  4. Le Contrôle de Performances pour les animaux participant au programme de sélection.
  5. La tenue du Livre Généalogique de la race.
  6. Le calcul des évaluations génétiques.
  7. La diffusion de ces évaluations génétiques.

La réalisation d’une partie de ces missions réglementaires est confiée par contrat à différents partenaires (voir présentation ci-dessous) :

Ces différents organismes se sont engagés à respecter les cahiers des charges ou référentiels demandés par France Limousin Sélection :

Télécharger le Référentiel Contrôle de Performances

 

Outre ces missions règlementaires, France Limousin Sélection représente la race auprès des pouvoirs publics (régionaux, nationaux, européens), des interprofessions (en particulier France Génétique Elevage et Interbev), des organismes techniques (en particulier l’INRA et l’IDELE), des organismes professionnels français (Races de France, FCEL, ODG, etc.) et étrangers (ICAR, Interbeef, CIL, EUROLIM).

Enfin, France Limousin Sélection est également en charge de la diffusion de l’information et de la communication relatives à la race bovine Limousine auprès des éleveurs, des professionnels, mais aussi du grand public.

UNE GOUVERNANCE REPRESENTATIVE DE LA FILIERE LIMOUSINE

France Limousin Sélection, agissant comme le parlement de la race, le Conseil d’Administration est composé de représentants de toute la filière raciale.

Il comporte des membres actifs (Herd-Book Limousin, Créalim, France Conseil Elevage, Limousin Promotion et Organismes de Producteurs de reproducteurs et de viande) et des membres associés (INRA, IDELE, Station de Lanaud, Chambres d’Agriculture, Interlim Génétique Service, Evolution International, ABL, Gélioc, Gévial et Interbev).

Les partenaires de France Limousin Selection

Suivez la race

Facebook

Chaîne Youtube

Contactez la race

+33 5 55 06 46 00

Pôle de Lanaud
87220 Boisseuil
France

 

Mentions légales - © France Limousin Selection

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci. En savoir plus

Vidéo en direct
Cliquez ici pour voir le direct