Petite histoire de la Limousine

17ème siècle : Les bœufs Limousins sont utilisés pour les travaux agricoles, grâce à leurs qualités raciales (capacité musculaire, aplombs,). Une fois leur carrière agricole terminée, ils étaient acheminés dans les grandes villes (Bordeaux, Paris…) pour la consommation.

1886 : Création du Herd-Book Limousin, un service dédié aux éleveurs permettant de certifier la qualité des reproducteurs Limousins en race pure et le suivi de leur généalogie. Pour en savoir plus sur le Herd-Book Limousin (nombre d’adhérents, ensemble des missions, fonctionnement…), rendez-vous sur la page dédiée.

Années 30 : Les machines agricoles se démocratisent, les bœufs Limousins se voient remplacés par la mécanisation de l’agriculture. La race Limousine connaît une forte période de déclin, avec un nombre d’animaux diminuant drastiquement sur le territoire.

Années 60 : La race Limousine se réinvente pour se reconvertir en race bouchère, elle remonte rapidement ses effectifs grâce à ses qualités gustatives et à ses qualités intrinsèques permettant un élevage facilité (vêlage, adaptation à son environnement…)

1984 / 85 : Création de la Station Nationale de Qualification et de contrôle des mâles. Création de France Limousin Testage, chargé du programme d’évaluation sur descendance de la race Limousine (devenu en 2015 Créalim).

1986 : Création de l’UPRA France Limousin Sélection, qui sera réformée en 2008 pour devenir France Limousin Sélection, l’Organisme de Sélection officiel et unique de la race Limousine.
Organisation du Congrès International Limousin à Limoges, où de nombreux étrangers sont venus découvrir le berceau de la race. Le Congrès International Limousin est un événement majeur de la race, organisé tous les deux ans dans un pays différent..

1988 : Création de Limousin Promotion, partenaire de la race Limousine, cette association a pour but de proposer de la viande Limousine de qualité supérieure, certifiée et garantie par un Label Rouge.

1991 : C’est la création du Pôle de Lanaud, permettant aux professionnels de l’élevage de Limousines de se doter d’un outil de promotion unique. Ce lieu regroupe l’ensemble des maillons d’une chaîne de sélection et d’amélioration de la race, créés par et pour les éleveurs.

2000 : Organisation du Congrès International Limousin à Limoges, où de nombreux étrangers des 80 pays dans lesquels la Limousine est implantée, sont venus découvrir le berceau de la race. Le Congrès International Limousin est un événement majeur de la race, organisé tous les deux ans dans un pays différent.

2010 : Création d’IngenomiX, une start-up innovante dotée de compétences allant de la création d’outils génomiques d’aide à la sélection jusqu'à la conception et la conduite de projets d’ingénierie génomique.

2015 : Ouverture du Limousine Park, un parc agro-touristique mêlant découverte de la Race Limousine, tourisme, environnement, culture, gastronomie et valorisation des produits du terroir. A chaque nouvelle saison touristique, de nouvelles attractions sont proposées au public.

 

2020 : Organisation du Congrès International Limousin en France.

 
 

Les points forts de la Limousine

Une race dynamique

Progression des effectifs Limousins en constante augmentation, comme le montre le graphique de 2003 à 2016.

Courbes de présentation du nombre de vaches Limousines entre 2003 et 2016

 

La Limousine, partout en France 

La race est présente dans toute la France, sur environ 80 départements. Les départements les plus présents (en nombre de bovins Limousins) sont l'Aveyron (12), la Charente (16), la Dordogne (24), l'Indre (36), le Maine-et-Loire (49), la Sarthe (72), le Tarn (81), la Vienne (86) et bien évidemment le berceau de la race avec la Corrèze (19), la Creuse (23) et la Haute-Vienne (87).

La Limousine est la race allaitante la plus présente en région Nouvelle-Aquitaine et c'est la 2ème race allaitante de France.

Carte de France décrivant les effectifs de vaches Limousines par département.

 

Une race internationale

La race Limousine est utilisée en race pure ou en croisement dans + de 80 pays dans le monde. Ses qualités intrinsèques lui permettent de s'adapter à tout type de climat. La race bovine Limousine est présente aujourd’hui aux Etats-Unis, Argentine, Mexique, Portugal, Irlande, Royaume-Uni, Pologne, Hongrie...

 Carte du monde présentant les pays où la vache Limousine est présente (plus de 80).

 

Le choix d'une race équilibrée

Elle n’est ni la plus grande, ni la plus lourde, mais elle conjugue à la fois des qualités maternelles, d'élevage et des aptitudes bouchères tout à fait exceptionnelles.

Tant par la valeur commerciale de ses produits que par la rentabilité de son mode de conduite, la race Limousine est la plus efficiente pour les éleveurs. Diverses études comparatives ont précisé ses spécificités :

  • son efficacité alimentaire (Université du Nabraska),
  • son rendement en viande commercialisable (INRA),
  • sa facilité de vêlage (Bovins Croissance),
  • sa fertilité et la longévité des mères (Bovins Croissance),
  • sa plus-value en croisement (Grande-Bretagne).

Suivez la race

Facebook

Chaîne Youtube

Contactez la race

+33 5 55 06 46 00

Pôle de Lanaud
87220 Boisseuil
France

 

Mentions légales - © France Limousin Selection

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci. En savoir plus

Vidéo en direct
Cliquez ici pour voir le direct