La Station Nationale de Qualification occupe une place centrale au sein du programme français d’amélioration génétique de la race bovine Limousine. Son objectif principal est de proposer de futurs reproducteurs aux qualités reconnues, améliorant ainsi la race Limousine en adéquation avec les critères définis par France Limousin Sélection, l’Organisme de Sélection officiel et unique en race Limousine.
Elle accueille chaque année les 500 jeunes mâles les plus prometteurs au regard de leurs performances (poids, morphologie, qualités de race...) et de celles de leurs parents. Les animaux mis en pension sont recrutés par les inspecteurs du Herd-Book Limousin dans près de 1 500 élevages adhérents.
La période d’évaluation dure 5 mois ; les animaux entrent au sevrage à 8 mois et sortent à 14 mois prêts à saillir. Durant cette période, ils sont entretenus dans des conditions rigoureusement identiques ce qui permet de les comparer et de déceler les meilleurs potentiels. A l’issue de cette période de contrôles, les animaux sont vendus par Interlim Génétique Service en 4 séries de 2 ventes aux enchères (selon la qualification des animaux : REPRODUCTEUR JEUNE ou ESPOIR). Toutes les ventes de la Station Nationale Limousine sont diffusées en direct sur internet.
Depuis 2016, une série d’une vingtaine de génisses est également contrôlée et proposée aux enchères, lors d’une vente aux enchères annuelle.
Règlement de la Station de Lanaud pour les mâles
Règlement de la Station de Lanaud pour les femelles
Mentions légales - © France Limousin Selection