leatherdyke.cc ascat.porn amateurfetishist.com
Pour tout savoir sur le Concours National Limousin 2017 une seule adresse : http://cnl2017.limousine.org (programme, infos pratiques, vidéos en direct...)
Limousine.org

France Limousin Sélection
Service communication
Pôle de Lanaud
87220 BOISSEUIL 

Tél. 05 55 06 46 31
service.com@limousine.org
 










 




 
Concours National Limousin : annulation et perspectives publié le 01-10-2015

Concours National Limousin : annulation et perspectives

Comme chaque année, le Concours National Limousin devait être le rendez-vous majeur de la filière Limousine. Cerise sur le gâteau, il était programmé dans le cadre du Sommet de l’Elevage à Cournon qui est, pour les races à viande, le salon de référence dans la mesure où il se situe en plein cœur du bassin allaitant. Un bassin allaitant qui subit de plein fouet la FCO qui impacte en premier lieu les éleveurs mais également l’ensemble de la filière.



Télécharger le catalogue du Concours National tel qu'il aurait dû se dérouler en cliquant ici

Le Sommet de l’Elevage et le National Limousin, victimes collatérales de la FCO
Le Sommet de l’Elevage est le plus grand plateau d’exposition des meilleurs reproducteurs des races bovines et ovines que l’on ait en France.
C’est le rendez-vous de l’excellence qui repose sur la capacité à mobiliser, tous les ans, en bovins viande et en bovins lait des animaux exceptionnels venus de tout le territoire national.
Les fortes contraintes sanitaires qui s’imposent cette année tant à l’organisation du Sommet qu’à de très nombreux éleveurs du Massif central, amènent les organisateurs à renoncer aux concours et présentations en races bovines pour cette édition 2015.
En effet, le positionnement de Cournon en périmètre interdit réduit de façon drastique la zone de recrutement, ce qui ne permet pas d’avoir, en bovins, les concours et présentations qui font du Sommet de l’Elevage un rendez-vous de prestige au plan national et international. Pour le National Limousin, seuls 43 animaux auraient été en capacité de faire le déplacement sur les 386 prévus initialement…
Il y a eu un précédent en terme d’annulation de National Limousin (on parlait alors de Concours Spécial) : c’était en 1976 pour cause de sècheresse.

Solidarité et mobilisation
A l’heure où l’élevage du Massif, déjà fragilisé par un contexte difficile (prix de la viande, sécheresse et charges), est très durement touché par ce nouvel épisode sanitaire, il est du ressort de tous les organismes œuvrant aux côtés des éleveurs de rester solidaires et de continuer à avancer pour proposer des perspectives. La présence au Concours National est un investissement pour chaque éleveur tant en terme de temps que d’argent. Rien ne pourra donc remplacer l’annulation de ce concours.
Toutefois, tous les organismes du Pôle de Lanaud restent plus que jamais mobilisés afin de proposer une vitrine la plus belle qui soit pour mettre en avant la Limousine et le travail de ses éleveurs qui seront donc privés de Sommet. Gageons que les petites graines qui seront semées augurent de récoltes de qualité sitôt la situation stabilisée.

Un salon fragilisé mais d’envergure quand même où les organismes se doivent d’être présents

Des délégations étrangères confirmées
En effet, si les animaux (et les bovins en particulier) sont un pôle d’attraction majeur de la manifestation, l’édition 2015 du Sommet de l’Elevage réunira tout de même 1.400 exposants et plus de 40 conférences organisées ; il reste le rendez-vous incontournable des professionnels de l’élevage.
Malgré l’annulation du Concours National Limousin, de nombreuses délégations ont d’ores et déjà confirmées leur présence pour visiter le Sommet, participer au pré-tour ou aux visites d’élevages et assister à la vente Grand Cru reprogrammée pour l’occasion au Pôle de Lanaud (voir plus bas).
On peut citer plusieurs délégations : Hollande (5), Danemark (12), Portugal (10), Angleterre (10), Irlande (50), République Tchèque (35), Espagne (10), Suisse (30), Autriche (40), Ukraine (30), Luxembourg (5), Roumanie…

Un espace racial, ambassadeur du savoir-faire des éleveurs
Le Pôle racial prévu de manière plus importante pour cette année du fait du National Limousin sera maintenu. En effet, en l’absence des éleveurs et des animaux, il est important de maintenir un dispositif afin de renseigner les nombreux visiteurs présents pour l’occasion. Autour de France Limousin Sélection, le « parlement » de la race Limousine, et du Herd-Book Limousin, le « certificateur », plusieurs exposants professionnels seront présents sur cet espace : IngenomiX, lnterlim Génétique Service, Créalim et Limousin Promotion.

Les partenaires de la race solidaires
France Limousin Sélection, organisateur du Concours National Limousin 2015, tient à remercier tous les partenaires qui avaient prévus d’accompagner le National Limousin au premier rang desquels les coorganisateurs : la région Limousin, Evialis, le Crédit Agricole et Interlim Génétique Service.
Merci également à tous les autres partenaires dont plusieurs auront des stands à proximité du stand racial (en gras) : Altitude, Capel Bovidoc, Champagne Marniquet, Créalim, DFP Nutraliance, Fonderie Doutre, MMA, Natéa Alicoop, Néolait, Restaurant Hall West, Simbélie Aliments, Sobac, Sofrelim, Soufflet Atlantique, Tellus Nutrition Animale et Zoétis.

Le programme de visites réaménagé avec la vente Grand Cru à Lanaud

Du fait du contexte, le programme de visites d’élevage a été densifié afin de pouvoir recevoir un maximum de visiteurs dans les exploitations. L’ensemble des visites se fait au départ de Cournon par le système de navettes mises à disposition. Il convient ainsi pour tous ceux qui souhaitent bénéficier de ce service de navettes (délégations en particulier) de réserver directement auprès du Sommet de l’Elevage qui répartira les demandes afin d’assurer des conditions de réception optimums. Les professionnels français hors délégations bénéficiant de leurs propres moyens de locomotion pourront également se rendre directement aux visites aux horaires indiqués.
A noter également que l’un des temps forts de la race Limousine au Concours National, la vente aux enchères Grand Cru sera délocalisé au Pôle de Lanaud le jeudi 8 octobre à 16h00. Tout un dispositif est mis en place autour afin de proposer un circuit complet.

Télécharger le programme complet des visites en cliquant ici

 

 

 


 
 
 
Site cofinancé par