Le week-end des 6 et 7 mai, une vingtaine d’élevages aveyronnais se sont réunis à Baraqueville pour le traditionnel concours départemental. Près de 70 animaux sont venus se confronter les uns aux autres sous l’œil expert de Philippe Deshoulières, éleveur à Saint-Martin Terressus en Haute-Vienne.
Le salon vendéen Tech’Elevage s’est tenu du 15 au 17 novembre derniers. Depuis maintenant 10 ans, cette manifestation a su trouver sa place et devenir le rendez-vous incontournable pour les éleveurs de la région. L’organisation de Tech’Elevage a mis, cette année, les bouchées doubles pour fêter sa dixième édition.
Depuis 50 ans, « La Ferme s’Invite » a eu lieu au Parc des Expositions de Poitiers pour faire partager la passion des animaux et le goût du terroir viennois. Cette édition 2022 se déroulait du 11 au 13 novembre, avec de nombreuses animations et concours tel que : le national de tonte de mouton, le national race Suffolk mais aussi des ovins, vaches laitières, Charolaises sans oublier notre départemental Limousin.
Le dimanche 23 octobre 2022, se déroulait l’un des traditionnels concours interdépartementaux Limousins de Dordogne.
Le nom de la commune de Lanouaille rime en effet avec son mythique comice
Il a été créé en 1824 pour démontrer le dynamisme et l’évolution du monde agricole, ce qui est toujours d’actualité en 2022.
Au cœur des « Rencontres Paysannes », évènement organisé tous les deux ans par les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes, avait lieu les 15 et 16 octobre à Saint-Bonnet en Champsaur, le concours interrégional Auvergne, Bourgogne-Rhône-Alpes-PACA.
Dans un cadre idyllique, avec une organisation irréprochable, se sont retrouvés 113 animaux issus de 32 élevages des sectionsAuvergne et Bourgogne-Rhône-Alpes-PACA. Pour l’occasion Sébastien Lagrafeuil, éleveur en Corrèze, a eu la responsabilité dedépartager ces animaux.
Le salon « Ohhh la vache » s’est tenu les 15 et 16 septembre derniers à Pontivy dans le Morbihan. Bien qu’il soit le dernier concours de la région Bretagne de l’année, ce rassemblement n’a rien à envier aux autres. En effet, sur seulement deux jours, cette manifestation agricole arrive à drainer plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Les raisons de ce succès sont multiples : des entrées gratuites, une situation géographique idéale en plein centre de la région, des partenaires nombreux et des sponsors toujours présents, ainsi qu’une organisation sans faille orchestrée par le Société Départementale d’Agriculture du Morbihan.
Mentions légales - © France Limousin Selection