Depuis quelques années maintenant, le comice agricole de Torigny les Villes (50) est un rendez-vous incontournable pour les éleveurs normands qui y organisent leur concours interrégional. Cette année, le concours a eu lieu le samedi 22 juin.
C’est dans le cadre de la Foire agricole de « Terre en Fête » à Arras (62) que les éleveurs Limousins des Hauts-de-France ont organisé leur concours interdépartemental.
Pour cette édition 2024, 85 000 personnes sont venues visiter le salon en 3 jours.
Les 4 et 5 mai derniers, la Foire de Baraqueville (12) a attiré plus de 50 000 visiteurs et a accueilli le concours départemental Limousin. Ce fut l’occasion de rassembler une vingtaine d’élevages et plus de 70 animaux.
Fraîcheur, soleil, quantité et qualité étaient au rendez-vous les 20 et 21 avril derniers, à Mazères en Ariège, pour le concours régional Midi-Pyrénées. Dynamisme et nouveauté étaient également de la partie puisque le concours a accueilli de nombreux élevages pour leur première participation : Sylvain Calvet (11), le Gaec Lou Clauzet (12), Jérôme Bayle (31), Earl de Bouchet (31) et le Gaec Ferme Lafargue (46).
Le festival de Chabanais fait parti des premiers concours de la saison, il a eu lieu les 12 et 13 avril 2024. Une manifestation qui perdure depuis 1966, pour promouvoir les élevages et la race Limousine. Les curieux et professionnels étaient nombreux, afin d’admirer les animaux sous le soleil du printemps. Chabanais rime avec convivialité.
Le concours départemental Limousin du Calvados s’est tenu le samedi 6 avril 2024. Pas moins de 55 animaux étaient présentés par une quinzaine d’élevages. Pour cette édition, c’est Jérémy Achard, venu de Corrèze, qui a eu la mission de départager les concurrents.
Après le dépaysement de nos éleveurs à Saint-Bonnet-en-Champsaur dans les Hautes-Alpes en 2022, l’interrégional Limousin est revenu les 14 et 15 octobre derniers en Auvergne et plus particulièrement à Issoire dans le Puy-de-Dôme.
Les 14 et 15 octobre derniers se tenait la manifestation Ohhh la Vache à Pontivy en centre Bretagne. Ce salon, très prisé par le grand public, est l’occasion rêvée pour promouvoir les productions agricoles de la région.
Du 8 au 10 septembre derniers s’est déroulé l’incontournable Foire Sainte Croix à Lessay, dans la Manche. Cette foire millénaire a rassemblé pas moins de 55 000 personnes lors de cette édition. C’est au cours de cette manifestation que les éleveurs Limousins locaux y organisent leur concours départemental.
Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre derniers a eu lieu la dixième édition de l’immanquable festival de l’élevage et de la gastronomie de Parthenay où nos éleveurs des Deux-Sèvres se sont réunis pour leur concours départemental.
La foire annuelle de Verdun s’est déroulée du jeudi 14 au lundi 18 septembre. Le concours départemental meusien a réuni plusieurs passionnés de la race Limousine autour du ring le dimanche. Six élevages ont représenté le département avec une vingtaine d’animaux.
Le traditionnel concours départemental de la Haute-Vienne s’est déroulé les 16 et 17 septembre derniers dans le cadre du festival de l’agriculture et de l’élevage à Panazol. Ces deux journées étaient magnifiques, passées sous le soleil, dans un esprit de convivialité et avec une forte affluence du public, surtout le dimanche.
Dans un contexte particulier dû à la FCO, notre habituelle journée Sans Cornes s’est tenue ce jeudi 14 septembre à la Chapelle
d’Aurec.
La 33e édition de la Fête du lait avait lieu à Saint Héand dans la Loire les 9 et 10 septembre. Le concours départemental Limousin s’est invité à cet évènement incontournable de l’élevage ligérien.
Première édition du concours interdépartemental Aveyron/Cantal/Lot réussie, avec pas moins de 150 animaux présents ! Les 9 et 10 septembre 2023, le soleil était bien présent au coeur de la Châtaigneraie, à Saint-Mamet-la-Salvetat (15).
Sous le soleil Lunévillois, six élevages de Moselle et Meurthe-et-Moselle se sont retrouvés pour un concours interdépartemental le 10 septembre.
La traditionnelle Foire de Civray s’est tenue le samedi 9 septembre 2023 au cœur de la Vienne. On y a retrouvé des animaux venus de la Charente, Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne.
Les 2 et 3 septembre derniers a eu lieu la traditionnelle Foire aux fromages de La Capelle dans l’Aisne (02). C’était l’occasion pour les éleveurs des Hauts-de-France et de la Normandie de se réunir pour leur concours interdépartemental.
Samedi 2 septembre avait lieu à Sardieu dans l’Isère, le concours départemental Limousin Isère et Drôme, spécial animaux jeunes, avec 6 éleveurs participants.
Dimanche 27 août se tenait, au lieu-dit La Pigeyre sur la commune de Châteauneuf de Randon, le concours départemental Limousin de la Lozère.
La Fête de la Terre est organisée par les Jeunes Agriculteurs 17 et a eu lieu sur la commune d’Echillais en collaboration avec le Syndicat des Eleveurs et Utilisateurs de la Race Bovine Limousine de la Charente-Maritime (SEURBLI) avec le concours départemental le dimanche 6 août et 30 animaux en présentation.
Ce dimanche 6 août au lieu le traditionnel concours départemental de la Dordogne. Cet évènement est très apprécié par les locaux mais aussi par les touristes venant visiter le Périgord. La race Limousine est mise à l’honneur par des animaux de qualité, des éleveurs motivés, lors d’une journée conviviale et ensoleillée.
Samedi 24 juin s’est déroulé le concours régional Normand à Torigny-les-Villes, dans La Manche. Au programme : animaux de qualité, soleil et bonne ambiance.
Les 16 et 17 juin derniers se tenait la 2e édition du Salon de l’agriculture des Côtes d’Armor (manifestation qui a pris le relai des Terralies). Cette vitrine de l’agriculture et de l’élevage costarmoricain est un rendez-vous privilégié entre les professionnels et le grand public.
C’est sous un soleil de plomb que s’est déroulé le comice d’Ecos dans l’Eure, le samedi 10 juin. Saisissant cette occasion, les éleveurs hauts normands ont organisé un concours bi-départemental. 3 élevages de l’Eure (Gaec du Centre, l’Earl du Bois de Corbie et Pierre Lepicard) et 2 venant de Seine-Maritime (Stéphane Havé et l’Earl du Moulin de Rebets), y ont participé avec une vingtaine d’animaux. Pour départager ces animaux Régis Lequeux, éleveur à Roussines dans l’Indre, a officié en tant que juge.
Le week-end des 6 et 7 mai, une vingtaine d’élevages aveyronnais se sont réunis à Baraqueville pour le traditionnel concours départemental. Près de 70 animaux sont venus se confronter les uns aux autres sous l’œil expert de Philippe Deshoulières, éleveur à Saint-Martin Terressus en Haute-Vienne.
Du 28 au 30 avril derniers a eu lieu la Foire de Lisieux. Cet évènement est incontournable pour les éleveurs Limousins du Calvados, qui y organisent leur concours départemental. Ce ne sont pas moins de 50 animaux venus de 15 élevages différents qui ont participé à ce rassemblement.
Le rendez-vous des éleveurs du Grand-Est et du nord Bourguignon avait lieu le samedi 15 avril. Ils se sont retrouvés en Haute- Marne pour un concours interdépartemental. La manifestation, comportant également des concours Prim’Holstein, Montbéliard et Simmental, s’est déroulée au sein du Lycée Agricole Edgard Pisani à Chamarandes-Choignes en périphérie de Chaumont.
Le traditionnel festival de Chabanais a eu lieu les 7 et 8 avril derniers. Cette vitrine Limousine d’éleveurs locaux et régionaux rassemble la Charente, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Haute-Vienne, la Creuse, la Dordogne, l’Indre et la Charente-Maritime, de retour au sein de la manifestation. Il a lieu sur le champ de foire de la commune, à l’initiative de l’Association pour l’agriculture et la promotion de l’élevage en Charente Limousine (APECL), de l’EBL 16 (Association des éleveurs bovins Limousins) ainsi de la Chambre d’agriculture. Ce magnifique rassemblement a accueilli près de 100 animaux et des éleveurs ravis de se retrouver.
Les 31 mars et 1er avril derniers, les éleveurs de Midi-Pyrénées se sont rendus à la Foire de Réalmont dans le Tarn pour leur traditionnel concours régional. Une trentaine d’élevages et plus de 85 animaux ont fait le déplacement. Juge unique, Vincent Dumont (87) a eu le plaisir d’officier pendant ces deux jours.
Le 31 mars dernier s’est tenu le traditionnel concours d’animaux d’Ille-et-Vilaine. Ce rassemblement est organisé par la confédération des éleveurs du département et a lieu durant la foire internationale de Rennes. C’est une occasion unique pour se rapprocher du grand public et mettre en avant l’élevage et ses filières de qualité.
Le concours interdépartemental Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Gers s’est déroulé le 10 mars 2023 au sein de la 46e édition du traditionnel Salon régional de l’agriculture de Tarbes. C’est sous les yeux d’un public venu en nombre et dans la bonne ambiance que Laurent Hilaire, éleveur en Corrèze (19), a départagé les différents animaux présentés avec professionnalisme.
Le salon vendéen Tech’Elevage s’est tenu du 15 au 17 novembre derniers. Depuis maintenant 10 ans, cette manifestation a su trouver sa place et devenir le rendez-vous incontournable pour les éleveurs de la région. L’organisation de Tech’Elevage a mis, cette année, les bouchées doubles pour fêter sa dixième édition.
Depuis 50 ans, « La Ferme s’Invite » a eu lieu au Parc des Expositions de Poitiers pour faire partager la passion des animaux et le goût du terroir viennois. Cette édition 2022 se déroulait du 11 au 13 novembre, avec de nombreuses animations et concours tel que : le national de tonte de mouton, le national race Suffolk mais aussi des ovins, vaches laitières, Charolaises sans oublier notre départemental Limousin.
Le dimanche 23 octobre 2022, se déroulait l’un des traditionnels concours interdépartementaux Limousins de Dordogne. Le nom de la commune de Lanouaille rime en effet avec son mythique comice. Il a été créé en 1824 pour démontrer le dynamisme et l’évolution du monde agricole, ce qui est toujours d’actualité en 2022.
Au cœur des « Rencontres Paysannes », évènement organisé tous les deux ans par les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes, avait lieu les 15 et 16 octobre à Saint-Bonnet en Champsaur, le concours interrégional Auvergne, Bourgogne-Rhône-Alpes-PACA.
Dans un cadre idyllique, avec une organisation irréprochable, se sont retrouvés 113 animaux issus de 32 élevages des sectionsAuvergne et Bourgogne-Rhône-Alpes-PACA. Pour l’occasion Sébastien Lagrafeuil, éleveur en Corrèze, a eu la responsabilité dedépartager ces animaux.
Le salon « Ohhh la vache » s’est tenu les 15 et 16 septembre derniers à Pontivy dans le Morbihan. Bien qu’il soit le dernier concours de la région Bretagne de l’année, ce rassemblement n’a rien à envier aux autres. En effet, sur seulement deux jours, cette manifestation agricole arrive à drainer plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.
Mentions légales - © France Limousin Selection