Limousine.org

France Limousin Sélection
Service communication
Pôle de Lanaud
87220 BOISSEUIL 

Tél. 05 55 06 46 31
service.com@limousine.org
 










 




 
Lanaud 2 : une qualité de 1er choix publié le 20-11-2015

Lanaud 2 : une qualité de 1er choix

Après une entrée en matière réussie pour la 31e campagne de vente de taureaux qualifiés à la Station Nationale de Qualification de Lanaud fin octobre, place aux dernières ventes de l’année 2015 avec les « Espoirs » le 2 décembre et les RJ le 3.  Cette 2e série de la campagne 2015/2016 est tout simplement exceptionnelle avec, notamment, avec 56% des veaux ayant obtenu la qualification RJ… ce qui atteste du niveau de cette promotion.



Qualité donc, sanitaire irréprochable, protocole de contrôle éprouvé, différents types morphologiques (de mixte précoce à mixte tardif), des animaux sans corne, des scores génomiques sur les Qualités Maternelles… bref, autant de garanties qui permettent de fiabiliser l’achat du reproducteur ce qui, dans un contexte économique difficile, est particulièrement important pour assurer les revenus de demain. A noter également que tous les veaux proposés à la vente sont vaccinés FCO.

La 2e série en quelques chiffres
La 2e série de la campagne sera donc en vente les 2 et 3 décembre prochain. De l’avis de la commission qualification, cette série est d’un niveau tout à fait remarquable. Au total, 168 veaux sont entrés en station : 14 ont été acheté par Créalim et 25 ont été éliminés en contrôle. 129 veaux ont donc été effectivement contrôlés. Cette série est donc composée dans sa très grande majorité de veaux de type mixte avec, toutefois, quelques veaux plus précoces et d’autres plus tardifs. Les résultats moyens de morphologie obtenus par les veaux de cette série attestent de cette qualité avec notamment d’excellentes notes dans la culotte (arrondi, largeur et épaisseur), dans les bassins et des dessus. Avec 3 veaux qualifiés RJ (sur 3 en contrôle), le Gaec Rouchès (12) réalise un nouveau carton plein. Au final, 119 veaux seront proposés à la vente (67 RJ et 52 Espoirs) et proviennent de 92 élevages issus de 31 départements. Avec 21 veaux, les éleveurs corréziens sont les plus représentés devant les hauts-viennois (13) et les costarmoricains (11).

A noter qu’un tiers des veaux proposés à la vente dispose du label génomique qui distingue ceux ayant les meilleures prédispositions génomiques sur leurs Qualités Maternelles par rapport à la population Limousine globale : 13 veaux (6 RJ et 7 Espoirs) ont été labellisés « Facilité de Naissance » et « Aptitude au vêlage », 5 (2 RJ et 3 Espoirs) l’ont été en « Facilité de Naissance » et 19 (7 RJ et 12 Espoirs) sur « Aptitude au vêlage ».
Pour être complet, 4 veaux « sans corne » ont été qualifiés et seront proposés à la vente : JACOT (RJ) à Laurent Jean (17), JAPIE (RJ) à l’Earl Desormeaux (44), JANVIER (Espoir) à Christian Lagarde (12), JOCKER (Espoir) au Lycée Agricole de Périgueux (24).

A disposition des éleveurs
Pour aiguiller les éleveurs dans leurs choix, plusieurs outils existent :

  • Un catalogue technico-économique avec indicateurs techniques, photos et commentaires. Ce catalogue est disponible sur simple demande auprès d’Interlim Génétique Service (05.55.06.46.46). Il est également consultable en ligne en cliquant ici.
  • La Station de Lanaud est et reste une station d’évaluation avec un protocole strict et des résultats fiabilisés et accrédités par des organismes extérieurs dont l’Institut de l’Elevage. Chaque éleveur a donc également la possibilité de consulter l’exhaustivité des résultats de chaque veau sur le catalogue complet disponible en cliquant ici.
  • Les technico-commerciaux de l’Union de Coopératives Interlim Génétique Service se tiennent également à disposition de tout éleveur afin de les conseiller (Tél. : 05.55.06.46.46 -  interlim@limousine.org).

 

 

 


 
 
 
Site cofinancé par