Résultats de la sélection officielle des animaux SIA / CGA 2024
Résultats de la sélection officielle des animaux SIA / CGA 2024
le 19-01-2024

Découvrez les 40 représentants de la race Limousine sélectionnés pour participer au Concours Général Agricole 2024 !

Sélection des animaux pour le Salon International de l'Agriculture 2024
Sélection des animaux pour le Salon International de l'Agriculture 2024
le 11-01-2024

Le recrutement se déroulera pour la 17e année consécutive sur la commune de Lubersac, qui met à disposition de la race Limousine et de ses éleveurs les infrastructures de son foirail. Plus de 160 animaux, dont 20 des zones extérieures qui auront été vus au préalable du 16 au 18 janvier, issus de 54 élevages ont été déclarés.

Assemblée Générale nationale 2023 du Herd-Book Limousin :
Communiqué de presse
Assemblée Générale nationale 2023 du Herd-Book Limousin : "HBL : l'expertise Limousine au service de tous les éleveurs"
le 16-11-2023

L’Assemblée Générale nationale du Herd-Book Limousin s’est tenue après la vente « Espoir » de la 1ère série 2023-2024 de la Station Nationale de Qualification de Lanaud, mercredi 15 novembre 2023. Une Assemblée Générale qui a permis de présenter le bilan de l’activité de la campagne 2022-2023 du Herd-Book Limousin mais également de donner la parole aux éleveurs délégués présents et d’échanger sur le contexte actuel, les avancées de la race en matière notamment d’accompagnement des éleveurs mais aussi de Recherche & Développement, ainsi que sur les perspectives d’avenir de la Limousine. Cette Assemblée Générale était également une AG élective. L’occasion de renouveler une partie des administrateurs, puis, pour les administrateurs réunis en Conseil d’Administration, de renouveler le Bureau. Le mandat du président Olivier Lasternas a lui aussi été renouvelé pour 2 ans. Les 3 administrateurs sortants se sont enfin vus remettre une gravure représentant une vache Limousine et son veau pour les remercier de leur engagement au sein du Herd-Book Limousin.

Assemblée Générale nationale 2022 du Herd-Book Limousin :
Communiqué de presse
Assemblée Générale nationale 2022 du Herd-Book Limousin : "Le HBL, un (outil) capital pour demain"
le 16-11-2022

Comme c’est de tradition, l’Assemblée Générale nationale du Herd-Book Limousin s’est tenue après la vente « Espoir » de la 1e série 2022-2023, mercredi 16 novembre 2023. Une Assemblée Générale qui a permis de présenter le bilan de l’activité de la campagne 2021-2022 du Herd-Book Limousin mais également de donner la parole aux éleveurs délégués présents et d’échanger sur l’avenir de la Limousine de manière collective, conformément à l’ADN du Pôle de Lanaud, parlement de la race. A l’issue de son rapport moral, Olivier Lasternas, dont c’était la première Assemblée Générale en tant que président, avait souhaité rompre avec les habitudes en invitant Jean-Pierre Dupin, humoriste rural, à jouer son spectacle « Les ruraux parlent aux z’urbains » en partie réécrit autour des problématiques de l’élevage pour l’occasion. Une façon de terminer cette AG sur une touche optimiste, comme y invitent également les résultats du Herd-Book Limousin au regard du contexte actuel.

Campagne 2022-2023, 1ère série : morphologie, résultats mesurés, génétique et génomique comme outils au service de l’excellence
le 09-11-2022

Les 1ères ventes aux enchères de la campagne 2022-2023 seront toujours « mixtes » et se dérouleront le mercredi 16 novembre pour les «Espoirs» et le jeudi 17 novembre pour les «RJ», dans le ring des ventes du Pôle de Lanaud et simultanément sur internet.

Cette 1ère série de la campagne 2022-2023 s’annonce d’excellente qualité, puisque quasiment la moitié des veaux ont obtenu la qualification « RJ », signe du haut niveau de cette promotion et illustrant ainsi la qualité « made in Lanaud ». La Station Nationale de Qualification confirme également sa capacité à répondre aux attentes des éleveurs avec pas moins de 15 veaux sans cornes proposés sur cette vente.

CONCOURS INTERREGIONAL LIMOUSIN 2022 AQUITANIMA
CONCOURS INTERREGIONAL LIMOUSIN 2022 AQUITANIMA
le 21-05-2022

Une race ouverte… sur la Nouvelle-Aquitaine et vers le consommateur !

Aquitanima, le salon de l’élevage et de la génétique bovine en Nouvelle-Aquitaine, s'est déroulé au Parc des Expositions de Bordeaux du 21 au 23 mai 2022 dans le cadre du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine.

COWnect : les vaches connectées Limousines
COWnect : les vaches connectées Limousines
le 14-05-2020

Après trois ans d’expérimentation d’un collier connecté qui renseigne sur leurs mouvements et leur temps de rumination, les vaches Limousines sont de plus en plus nombreuses à continuer à porter des capteurs autour de leur cou. La raison à cela ? COWnect, le projet de l’organisme France Limousin Sélection et mené depuis trois ans avec la société IngenomiX, a fait ses preuves en matière de collecte de données. Les analyses de ces données permettront d’accroître les performances des élevages.

Suivez la race

Chaîne Youtube