Comme c’est de tradition, l’Assemblée Générale nationale du Herd-Book Limousin s’est tenue après la vente « Espoir » de la 1e série 2022-2023, mercredi 16 novembre 2023. Une Assemblée Générale qui a permis de présenter le bilan de l’activité de la campagne 2021-2022 du Herd-Book Limousin mais également de donner la parole aux éleveurs délégués présents et d’échanger sur l’avenir de la Limousine de manière collective, conformément à l’ADN du Pôle de Lanaud, parlement de la race. A l’issue de son rapport moral, Olivier Lasternas, dont c’était la première Assemblée Générale en tant que président, avait souhaité rompre avec les habitudes en invitant Jean-Pierre Dupin, humoriste rural, à jouer son spectacle « Les ruraux parlent aux z’urbains » en partie réécrit autour des problématiques de l’élevage pour l’occasion. Une façon de terminer cette AG sur une touche optimiste, comme y invitent également les résultats du Herd-Book Limousin au regard du contexte actuel.
Les 1ères ventes aux enchères de la campagne 2022-2023 seront toujours « mixtes » et se dérouleront le mercredi 16 novembre pour les «Espoirs» et le jeudi 17 novembre pour les «RJ», dans le ring des ventes du Pôle de Lanaud et simultanément sur internet.
Cette 1ère série de la campagne 2022-2023 s’annonce d’excellente qualité, puisque quasiment la moitié des veaux ont obtenu la qualification « RJ », signe du haut niveau de cette promotion et illustrant ainsi la qualité « made in Lanaud ». La Station Nationale de Qualification confirme également sa capacité à répondre aux attentes des éleveurs avec pas moins de 15 veaux sans cornes proposés sur cette vente.
Une race ouverte… sur la Nouvelle-Aquitaine et vers le consommateur !
Aquitanima, le salon de l’élevage et de la génétique bovine en Nouvelle-Aquitaine, s'est déroulé au Parc des Expositions de Bordeaux du 21 au 23 mai 2022 dans le cadre du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine.
Après trois ans d’expérimentation d’un collier connecté qui renseigne sur leurs mouvements et leur temps de rumination, les vaches Limousines sont de plus en plus nombreuses à continuer à porter des capteurs autour de leur cou. La raison à cela ? COWnect, le projet de l’organisme France Limousin Sélection et mené depuis trois ans avec la société IngenomiX, a fait ses preuves en matière de collecte de données. Les analyses de ces données permettront d’accroître les performances des élevages.
Mentions légales - © France Limousin Selection